PMA : procréation médicalement assistée

Quelles sont les techniques de PMA?

Fécondation in vitro Tunisie (FIV)

La fécondation in vitro ou fiv est l’une des techniques de procréation médicalement assistée, ou PMA, les plus connues. La FIV fait appel à une combinaison de médicaments et de procédures chirurgicales pour faciliter la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes et l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus.

D’abord, la patiente prend un médicament qui fait mûrir plusieurs ovules et les rend prêts à être fécondés. Ensuite, le médecin prélève les ovules dans votre corps et les mélange avec des spermatozoïdes dans un laboratoire pour aider les spermatozoïdes à féconder les ovules. Il ou elle place ensuite un ou plusieurs ovules fécondés (embryons) directement dans votre utérus. La grossesse survient si l’un des embryons s’implante dans la muqueuse de l’utérus.

La fécondation in vitro comporte plusieurs étapes, et il faut plusieurs mois pour mener à bien l’ensemble du processus. Parfois, cela fonctionne dès la première tentative, mais dans de nombreux cas, il faut plus d’un cycle de FIV pour obtenir une grossesse. La FIV améliore incontestablement vos chances de tomber enceinte si vous avez des problèmes de fertilité, mais il n’y a aucune garantie; le corps de chacun est différent et la FIV ne fonctionne pas dans tous les cas.

Insémination artificielle Tunisie (IAC)

L’insémination artificielle est une procédure de procréation assistée qui consiste à placer dans l’utérus de la femme des spermatozoïdes préalablement préparés en laboratoire. Cela augmente les chances que l’ovule soit fécondé par le sperme et, par conséquent, qu’une grossesse survienne. En Tunisie, le sperme utilisé provient uniquement du partenaire masculin.

Certains couples peuvent avoir des problèmes de conception et opter pour l’insémination artificielle afin d’assurer leurs chances d’avoir un enfant. Ces problèmes peuvent provenir de l’homme (faible concentration ou motilité des spermatozoïdes) ou de la femme (problèmes d’ovulation, altérations du col de l’utérus, etc.)

Lorsque le sperme provient du partenaire de la femme qui se fait inséminer, il donne son sperme afin qu’un laboratoire puisse sélectionner les spermatozoïdes ayant une meilleure mobilité pour augmenter les chances qu’ils atteignent l’ovule. Une fois sélectionnée, la femme est inséminée à l’aide d’un spéculum.

Dans d’autres pays, il y a la possibilité que le sperme qu’une femme choisit pour l’insemination artificielle provienne d’un donneur anonyme, soit en raison de la mauvaise qualité ou de l’absence de sperme dans celui de son partenaire, soit parce qu’elle décide d’avoir un enfant sans partenaire.

Dans les deux cas, le processus d’insémination se déroule de manière similaire.

Injection intra Cytoplasmique de Spermatozoïdes (ICSI)

L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est une forme de fécondation in vitro destinée aux couples infertiles dans lesquels, en raison de multiples facteurs, les spermatozoïdes n’ont pas la capacité de pénétrer à l’intérieur de l’ovocyte.

Lorsque cela se produit, il est nécessaire de faciliter la fécondation en greffant un spermatozoïde dans l’ovocyte. Cela se fait à l’aide d’un microscope inversé, équipé de systèmes hydrauliques qui permettent d’introduire les spermatozoïdes en douceur, à l’aide d’une aiguille de verre très fine. Cette procédure est réalisée en laboratoire, dans des conditions environnementales contrôlées de température, d’humidité, de concentration d’oxygène, de dioxyde de carbone, etc.

Si la fécondation a lieu et que les embryons se développent, ils sont transférés dans l’utérus ou les trompes de Fallope afin de poursuivre leur multiplication et leur développement, jusqu’à ce qu’ils acquièrent la capacité de s’implanter dans l’endomètre, qui est la couche interne de l’utérus de la femme.

Biopsie testiculaire

Une biopsie testiculaire est un examen au cours duquel un petit échantillon de tissu est prélevé sur un ou les deux testicules. Le tissu est ensuite examiné au microscope.

Les testicules sont des glandes de forme ovale qui pendent dans le scrotum, sous la base du pénis. Les testicules produisent des spermatozoïdes (nécessaires à la reproduction) et des hormones mâles, comme la testostérone.

Une biopsie testiculaire peut être effectuée pour aider à déterminer la cause de l’infertilité masculine. Cependant, cela est rare. Elle peut également être effectuée si les conditions suivantes sont réunies :

  • Il y a un faible nombre de spermatozoïdes ou pas de spermatozoïdes dans le sperme.
  • Les tests hormonaux sont dans les limites normales.

Ce test n’est généralement pas utilisé pour dépister le cancer du testicule. Si votre médecin soupçonne que vous avez un cancer, vous subirez probablement une intervention chirurgicale ouverte appelée orchidectomie.

Une biopsie testiculaire peut également être pratiquée pour prélever des spermatozoïdes en vue d’une fécondation in vitro par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (FIV-ICSI).

En fonction de la raison de l’examen, vous pouvez subir une biopsie à l’aiguille ou une biopsie ouverte.

En cas de biopsie testiculaire ouverte, la peau au-dessus du testicule sera nettoyée avec une solution antiseptique. Un anesthésique local sera injecté dans votre scrotum pour engourdir la zone. Ensuite, une petite incision sera pratiquée sur votre peau. Un petit morceau de tissu testiculaire est retiré et l’incision est refermée. L’intervention peut également être pratiquée sur l’autre testicule. Un bandage est ensuite placé sur la zone scrotale.

Si une anesthésie générale est utilisée, vous serez endormi pendant l’intervention. Mais la même méthode sera utilisée.

Pour une biopsie à l’aiguille, une anesthésie locale est utilisée pour engourdir la zone. Une aiguille spéciale est utilisée pour prélever un échantillon. Une incision dans la peau n’est généralement pas nécessaire.

Les résultats d’une biopsie testiculaire peuvent aider à déterminer la cause des problèmes d’infertilité. En fonction des résultats, une biopsie peut indiquer quel type de traitement, le cas échéant, est envisageable.

Les résultats de la biopsie sont généralement disponibles en 2 à 4 jours.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les spermatozoïdes peuvent ne pas se développer normalement. Parfois, la production de spermatozoïdes semble normale, mais une analyse du sperme montre une diminution ou une absence de spermatozoïdes. Dans ce cas, il peut y avoir quelque chose qui bloque le sperme.